vendredi 22 avril 2011

Belle musique, belles images Woodkid

Un grand merci à Cécile (Ma Préférée Morue), pour m'avoir envoyé le lien pour ce clip que je trouve cultissime. Je ne connais encore pas le groupe. Je ne sais pas encore qui l'a mis en scène et filmé. Mais je trouve que musique envoutante, et les protagonistes magnifiques. Ce clip semble magnifier, leurs corps et leurs âmes, leur permettant d'exprimer une très large palette de mouvement, d'expression. Et puis leurs beautés sont tellement troublantes.

Bien sûr il est un peu violent. On imagine sans peine les couleurs, les bruits, que remplace la musique.

David Carsont dit: prenez dix personnes dans la rue, ne connaissant rien au graphic design, faites leur écouter un cd. Ensuite, demandez-leur de créer des visuels (pochette cd, affiche et autre matériel promotionnel). Sur ces dix personnes, très peu arriveront à matérialiser leurs sentiments que la musique évoque, et seulement une personne arrivera à faire quelque chose qui soit compréhensible par un plus grand nombre.

L'interprétation des images, les critiques sont des choses tellement subjectives. Comment dès lors parler dans un langage commun ( être compréhensible par tous, même par ceux qui ne sortent pas de St-Martin School ou l'ECAL) ? C'est l'éternelle question de la "solitude du lecteur", tellement mise en évidence dans le roman de Bennet "La reine des lectrices/Uncommon Reader". Car traduire, interpréter c'est toujours voir autrement. Pour Wittgenstein, le seul langage compréhensible par tous est celui des mathématiques… certes, certes… mais très peu pour moi.


Si la vidéo est tronquée, problème de format pas encore résolu, double-cliquez sur la vidéo, elle s'affichera en plein écran ou cliquez ici )
(si la vidéo n'apparait pas cliquez ici)

Je suis volontiers curieux de faire la connaissance d'autres vidéos dans ce genre.

Ce n’est pas sans me remémorer un clip fait par le cultissime Hedi Slimane.
Egalement en Noir&Blanc.

Si la vidéo est tronquée, problème de format pas encore résolu, double-cliquez sur la vidéo, elle s'affichera en plein écran ou cliquez ici )
(si la vidéo n'apparait pas cliquez ici)

Aucun commentaire: