samedi 12 septembre 2009

[ Martine Fougeron et ses captures de l'éphémère ]

C'est bien sûr dans le NewYorker et en particulier l'article suivant [ link ] que j'ai découvert cette formidable photographe.
Pourquoi tous les photographes, artistes ou autres dont je parle dans mon blog, sont-ils toujours au moins formidables, furieusement géniaux…
Ce sont des jugements subjectifs, bien sûr…mais je les adore, alors forcément je suis enthousiate, encore plus à l'idée de le signaler dans mon blog.
Mon blog qui serait une sorte d'extension de mon cerveau, une sorte de cartes des mes découvertes. Pour toutes les choses qui m'ont fait dire un jour: ah, ça il ne faut pas que je l'oublie.
Elle belle la vie … ou qu'est-ce ?????

Son site est bien complet -> [ link ]

J'aime en particulier sa série "Tête-à-tête" dont elle donne la description suivante:

"A mother's photographic eye is posed on her two adolescent sons and their friends at their home and in their comfort space.

Theses intimage portraits, naturally staged and delicately lit, explore the intrinsic interior quest of the aldolescent journey.

Adolescence is a liminal sate, between childhood and adulthood, between feminine and the masculin.

My inspiration comes from classical Dutch portraiture: Vermers's mysteriously cinematic domestic scenes and Rembrandt's expressive tableaux vivants.

Tête-à-tête reflects the face-to-face of tghe mother-photographer and the private world of two adloescents sons."

Bien sûr j'aurais aimé beaucoup plus de photos de cette série… mais …


























Aucun commentaire: