jeudi 5 août 2010

Saatchi…Londres…éblouissement




Ai passé une journée seul, à déambuler dans South kensington, je crois que j'en tombes plus pronfondément amoureux, à chaque séjour dans une des plus belles villes du monde. Bien sûr je n'oublie pas Lausanne, Bologne et les autres.

Dans la gallerie de Charles Saatchi, j'ai découverts les jeunes artistes britaniques; des oeuvres d'art contemporain de la Corée.

Et dans une salle. Cette installation, totalement bluffante. A la limite de la performance, tant ses différentes facettes se dévoilent progressivement.

Tout d'abord, j'avais pensé à une sorte de miroir géant, très très sombre. Et je trouvais drôle, cette sorte de faille, qui nous aurait permis d'aller laisser nos empreintes digitales sur sa surface. Dommage que l'accès nous en soit interdit. Décision récente à en croire l'aspect bricolage urgent.

Un des membres du staff, expliquait, qu'ils avaient du interdire l'accès à l'intérieur de l'oeuvre, car trop de gens la touchaient.

Il faut dire que cette gallerie-musée est vraiment très agréable, pour une déambulation, nonchalante et curieuse, car les oeuvres d'art ne sont pas protégées par des cordons ou autre. Bon j'avoue, j'ai manqué plus d'une fois de marcher sur des installations…disons relevant d'une esthétique déco-industrielle-ironique.

L'odeur qui se dégageait de ce miroir était bizarre, du jamais senti (au jamais ressenti…je franchi le pas avec la dernière énergie). En y regardant de plus près, le miroir bougeait, épousant et montrant les nombreux nano-courant d'air. Comme si ce miroir était pris de vie, comme quand Neo (héro de la trilogie "Matrix"), juste après avoir avalé la pillule ( la rouge ou la bleu, je ne sais et ne saurais jamais).

C'est une oeuvre qui demande du temps, pour se révéler, pour que l'esprit fasse son chemin. Du mmmhh…au Ahhhh j'ai compris. Ils sont très forts.

Ce n'est pas un miroir, mais un immense bassins de pétrole brut.

Ref: Richard Wilson ©2010 - "Used Sump Oil, Steel" - dimension variable - Photo ©Stephen White

A voir chez Saatchti: lien ici

1 commentaire:

desimages a dit…

C'est peu dire que je me réjouis de voir les photos...