jeudi 9 décembre 2010

Discipline ou qu'est-ce ???

"Discipline"

I am old and I have had
more than my share of good and bad.

I've had love and sorrow, seen sudden death
and been left alone and of love bereft.

I thought I would never love again
and I thought my life was grief and pain.

The edge between life and death was thin,
but then I discovered discipline.

I learned to smile when I felt sad,
I learned to take the good and the bad,
I learned to care a great deal more
for the world about me than before.

I began to forget the "Me" and "I"
and joined in life as it rolled by:
this may not mean sheer ecstasy
but is better by far than "I" and "Me."

--Brooke Astor
1902-2007

T R A D U C T I O N:

Je suis vieille et j’ai eu
plus que mon lot de peines et de joies.

J’ai eu l’amour et la tristesse, vu la mort soudaine
et je suis restée seule et privée d’amour.

Je pensais que je ne pourrais plus jamais aimer
et je trouvais ma vie faite de chagrins et de douleurs.

La frontière entre la vie et la mort était ténue,
et c’est alors que j’ai découverts la discipline.

J’ai appris à sourire quand je me sentais triste,
J’ai appris à prendre le bon et le mauvais.

J’ai appris à m’intéresser d’avantage,
au monde qui m’entoure qu’avant.

J’ai commencé à oublier le «Moi» et le «Je»
et rejoins la vie comme elle s’écoulait:
cela ne peut pas signifier trouver brutalement l'extase,
mais c’est déja bien mieux que le «Je» et le «Moi».

de Brooke Astor - 1902-2007
(traduction Anne-Marguerite & Thierry)

1 commentaire:

desimages a dit…

La vie nous démontre chaque jour que rien n'est définitif, même pas le malheur qui s'efface sans qu'on y prenne garde devant le bonheur d'être vivant.